Qu’est-ce que la méthode Scrum?
Scrum est la méthode agile de gestion de projets la plus utilisée et la plus connue. C’est une méthode souple qui s’adapte aux contraintes du temps et de la transformation des entreprises.
Dans la méthode Scrum, le produit ou service est livré au début du projet pour être testé et optimisé en continu. Elle permet à l’équipe de gagner en efficacité, ayant par priorité les besoins et la satisfaction du client.
Comme toute méthodologie agile, elle cherche à réduire le cycle de développement des projets, généralement digitaux, pour répondre plus rapidement aux demandes évolutives du client.
La méthodologie agile Scrum est la plus utilisée, notamment dans la production et optimisations des logiciels informatiques, applications et sites web.
Un peu d’histoire
Le mot SCRUM provient du monde du rugby, et veut dire « mêlée » en français. C’est une phase du jeu qui permet de recommencer dans d’autres conditions. Ce qui en gestion de projet se traduit par être prêt à réorganiser le projet au fur et à mesure de son avancement.
Comme toute méthode agile, SCRUM a ses origines dans Le Manifeste Agile, créé par dix-sept experts du développement des logiciels aux États-Unis en 2001. Étant ces valeurs :
- Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et les outils.
- L’acceptation au changement, plutôt que la conformité aux plans.
- Les logiciels opérationnels, plutôt qu’une documentation exhaustive.
- La collaboration avec les clients, plutôt qu’une négociation contractuelle.
De plus, les méthodes agiles sont basées sur 12 principes, entre lesquels il est important de souligner :
- Satisfaire le client en priorité.
- Accueillir favorablement les demandes de changement.
- Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles de l’application
- Assurer une coopération permanente entre le client et l’équipe projet.
La méthode agile Scrum part d’une description très précise du besoin, pour développer une solution opérationnelle qui sera perfectionnée au fil des interactions.
L’équipe SCRUM
Cette méthode a lieu autour d’une équipe d’entre 6 et 10 collaborateurs avec des rôles bien définis :
- Le product owner : est le représentant du client. Il définit et valide les spécifications fonctionnelles et établit les priorités du développement.
- Le Scrum master ou chef d’orchestre : qui assure le respect de la méthode Scrum, ainsi que la communication entre les membres de l’équipe.
- Les développeurs.
- Les testeurs.
Les étapes de la méthodologie agile Scrum
La méthodologie SCRUM fournit un cadre de travail avec des étapes et des objectives à court terme.
1. Le Product Backlog et les User Stories
C’est le Product Owner qui établit les besoins du client et les fonctionnalités désirées en les formulant en tant que User Stories. Ces dernières composent le Product Backlog, c’est-à-dire la liste des Stories conçues en collaboration avec le client, qui se modifie en réponse aux besoins émergents.
2. Le Story Point
Habituellement effectué par l’équipe de développement en coopération avec le product owner, le Story Point a pour objectif d’évaluer le temps de travail requis pour le développement de chaque story.
3. Le Sprint Planning Meeting
On passe ensuite à l’étape du Prio Backlog, également connue sous le nom de Sprint Planning Meeting. C’est une réunion visant à classer par ordre de priorité les User Stories qui seront traitées pendant le Sprint. Le but de cette étape est de déterminer la priorité de chaque User Story en fonction des besoins commerciaux.
4. Le Sprint
Aussi connu sous le nom de cycle de développement du Backlog, marque le début d’une itération dans le processus de développement. Il est traditionnellement planifié sur une période de 2 à 4 semaines et comprend des activités de contrôle qualité et de tests pour assurer la fiabilité des fonctionnalités développées.
Un Sprint est constitué de l’ensemble des stories du Backlog, qui sont sélectionnées et priorisées en fonction des besoins des clients. Ces stories représentent les fonctionnalités ou les tâches spécifiques à développer et à livrer pendant cette période définie.
5. Le Scrum ou mêlée
Aussi nommée Stand-up est la réunion quotidienne réalisée au début de chaque journée du Sprint durant 15 minutes. Elle a pour objectif de mesurer l’avancement du projet, assurer la qualité des livrables et le respect du délai du Sprint.
Dans cette réunion, chaque membre de l’équipe partage:
- Le travail qu’il a réalisé la veille et les éventuels problèmes qu’il a pu rencontrer.
- Ce qu’il fera pendant la journée.
- Les éventuelles difficultés qui bloquent le développement du projet.
Après cette réunion, c’est le Scrum master qui est responsable de déléguer les problèmes rencontrés aux membres de l’équipe.
6. Le Sprint Meeting Review
Au terme du Sprint, une réunion de revue du Sprint, également appelée Demo, est mise en place pour présenter la solution. Selon le feedback du product owner, les difficultés survenues et les améliorations proposées seront intégrées au Product Backlog et priorisées pour les prochains Sprints.
Qu’est-ce qu’une entreprise agile?
Appliquer l’agilité à l’entreprise
De nos jours, on parle « d’entreprise agile ». Alors, les entreprises qui mettent en place des méthodes agiles sont-elles des entreprises agiles ?
Pas tout à fait. Pour être une entreprise agile, il faut être en mesure d’appliquer l’agilité. C’est-à-dire, d’adapter l’organisation et évolution du travail selon les besoins des clients. Cela match avec l’utilisation des courtes itérations avec un processus d’amélioration continue qui permet d’anticiper et de réagir rapidement comment la méthode Scrum expliquée précédemment.
Mais le terme est encore plus vaste. Une entreprise agile est définie par la capacité de ses collaborateurs à questionner, avec une transparence totale, les actions et les processus établis de manière continue. Cet état d’esprit vise à réaliser efficacement un projet, une tâche ou une action.
Une entreprise agile sera donc capable de s’adapter plus facilement aux changements, de mieux maîtriser les processus, d’augmenter la satisfaction client et celle de ses collaborateurs. Elle sera plus compétitive et capable de personnaliser l’expérience consommateur et l’expérience collaborateur tout en maîtrisant les risques.
Conclusion
Les méthodes agiles transcendent le simple cadre du développement de projets ou de logiciels. Elles incarnent une philosophie de la collaboration et de la gestion des flux de travail, guidée par un ensemble de valeurs influençant nos choix sur nos actions et la manière dont nous les réalisons.
Scrum, grâce à sa simplicité et sa réactivité rapide pour optimiser un projet, qu’il s’agisse d’un logiciel ou d’un site web, est la méthode agile la plus couramment adoptée.