Qu’est-ce que le « Product design » ?
Le « Product Design » est la conception ou création de produits numériques, le processus à suivre pour concevoir un produit digital du début à la fin.
Son objectif est de répondre à un besoin réel d’un client dans le cadre de la stratégie d’entreprise, tout en utilisant la data, l’étude de marché, la CX, l’UI et l’UX.
Avant d’entrer en matière, il est important de définir ce qu’est un produit ou service digital.
Qu’est-ce qu’un produit digital ?
«Pour le client, l’interface est le produit. »
On, parle d’un produit ou service digital lorsque l’interaction avec les utilisateurs se réalise sur un support digital.
Un produit digital est un produit dont :
- Le design répond à un besoin : le produit cherche à résoudre un problème spécifique, tout en apportant de la valeur à ses utilisateurs.
- L’interaction avec l’utilisateur se réalise sur une interface numérique, telle qu’une application mobile ou un site web.
- Qui génère des revenus.
Par exemple, un service fourni sur une application bancaire est un produit digital.
Pour bien démarrer la conception d’un produit digital il est indispensable de :
- Placer l’utilisateur au centre de votre projet et de votre stratégie : concentrez-vous sur le problème du client et sur la valeur que le produit apporte aux clients.
- Partager la même vision du produit avec tous les membres de votre équipe.
Qu’est-ce que la conception d’un produit digital ?
La conception d’un produit digital englobe un large nombre des domaines. De l’identification du besoin, la création de sa solution, la recherche du marché, le design, le management de projet, le marketing, à la stratégie digitale, la communication, le développement et l’itération du produit.

«Quand je travaille sur un problème, je ne pense jamais à la beauté. Je pense à la façon de résoudre le problème.»
– Buckminster Fuller
Les étapes du « Product Design » :
Quelles sont les étapes à suivre pour concevoir un produit digital réussi ?
1. Découverte et investigation :
Son principal objectif est de mieux connaitre vos utilisateurs finaux et leurs besoins.
Dans cette étape, les nouvelles propositions de valeur, ou les améliorations à apporter à un produit ou service déjà existant, sont identifiées sur la base des objectifs commerciaux, des besoins clients et des opportunités de marchés.
Comment faire ?
A. Identifier le besoin client à résoudre.
Cela vous permettra d’apprendre davantage sur l’utilisateur et sur ce dont il a besoin afin d’apporter une véritable solution à ses problèmes et attentes. Pour ce faire, l’analyse et l’empathie doivent avoir une place importante dans le processus.
B. Définir quels sont les méthodes à utiliser pour l’investigation et la planification.
Lors de la recherche des solutions des besoins clients, il est important d’échanger avec vos collaborateurs et stakeholders, réaliser des entretiens avec les utilisateurs, des études de marché et de la cible, analyser les forces et les faiblesses des concurrents ainsi que l’estimation de l’adéquation produit-marché et les KPIs à utiliser, en s’appuyant sur des méthodes telles que le shadowing, création des personas, les customer journeys, les card sorting et autres.
C. Tirer des conclusions de ce que nous avons appris de l’enquête et valider la solution.
En d’autres termes, définir la proposition de valeur, la feuille de route du produit et ses objectifs.
Après ceci, la solution à désigner et la stratégie produit à mettre en œuvre pour la concrétiser seront facilement identifiables.
2. Idéation et test :
Une fois déterminé la solution à designer, il est temps de passer à proposer des idées pour son exécution. Dans cette étape, il est important d’impliquer ceux qui ont une connaissance du client final.
Pour ce faire ?
A. Organiser un brainstorming:
Avec l’information acquise dans la phase d’inspiration et investigation, les idées partagées seront la réponse aux problèmes de votre cible. L’inclusion de l’empathie envers l’utilisateur sera la clé de votre réussite.
B. Déterminer l’idée ou les idées les plus appropriées pour résoudre le problème :
Le but est de vérifier que la solution digitale proposée est faisable, tout en déterminant le budget en adéquation et les couts nécessaires pour sa mise en place. La proposition de valeur de l’idée est l’identification des avantages et des inconvénients du point de vue de l’utilisateur final.
C. Créer un prototype ou une Preuve de concept – Proof of Concept en anglais (PoC) pour tester la faisabilité de l’idée avant son implémentation.
Créer un modèle visuel de l’idée permettra de l’examiner et de l’améliorer avant son développement.
D. Tester les prototypes pour valider et améliorer l’expérience utilisateur et le produit avant son implémentation.
L’objectif est d’éviter des erreurs d’usabilité et de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour l’utilisateur. Pour cela, il est nécessaire de bien définir ce qu’on va tester et comment on va le tester avec les utilisateurs finaux. Les prototypes devraient être examinés par les parties prenantes et par, au moins, 6 ou 8 utilisateurs finaux.
À la fin de cette étape, le Minimum Viable Product (MVP) sera déterminé, soit en tant que prototype fonctionnel, soit en tant qu’une simple visualisation d’idées, selon l’approche que vous choisissez.
«Le design n’est pas seulement ce à quoi ça ressemble. Le design est comment ça marche.»
– Steve Jobs
3. Développement du produit :
Après avoir défini le produit, créez un briefing qui synthétise ses objectifs. Il doit inclure l’information concernant les opportunités du marché, les concurrents et l’audience pour laquelle il a été créée. Ce document cherche à expliquer l’essence du produit, en donnant une idée de ce que vous attendez de l’équipe visuelle et des développeurs.
Les spécifications fonctionnelles, les organigrammes de processus et les prototypes interactifs (si possible à élaborer avec un groupe UX) seront les livrables qui suivront au briefing.
Ensuite, l’implémentation du produit est prête à démarrer avec l’équipe de développement en suivant la planification des sprints de la méthode Scrum.
4. Lancement et itération :
Dernière étape, mais pas des moindres, le lancement du produit sur le marché et son itération.
A. Stratégie digitale de lancement :
La bonne réussite du produit dépend aussi de la stratégie digitale de lancement choisie. Vu son importance, cette matière sera traitée dans un article séparément.
B. L’itération du produit :
L’itération est l’étude constante des optimisations nécessaires pour répondre aux besoins des consommateurs afin d’améliorer le produit ou le service. Cela assure l’adaptation du produit digital aux besoins des utilisateurs, mais aussi l’adaptation à son environnement concurrentiel et à son évolution en termes de sécurité et performances.
Pour ce faire, effectuer des tests de convivialité, suivre les statistiques d’utilisation et analyser le comportement digital des utilisateurs sont des méthodes à mettre en place régulièrement.
Un produit digital reste en constante évolution car le contexte, l’entreprise et les utilisateurs varient et ont de nouveaux besoins.
La création d’un produit digital a besoin de temps, de simplicité et de passion. Un produit digital est un cadeau que vous offrez à vos utilisateurs et consommateurs pour répondre d’une manière adéquate à leurs besoins et attentes. Être customer-centric et mettre en place une stratégie omnicanale sont donc indispensable.
